Chargement...

Collèges

Collège Saint Julien de Malestroit

Créé en 1963, le collège St Julien est un établissement catholique d’enseignement dont la tutelle est assurée par les Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. Avec environ 650 élèves et 70 adultes, le collège St Julien est un lieu de vie aux multiples facettes…

Créé en 1963, le collège St Julien est un établissement catholique d’enseignement dont la tutelle est assurée par les Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.

Le Projet Mennaisien trouve son origine en Jean-Marie de La Mennais (1780-1860) et Gabriel Deshayes (1767-1841), fondateurs des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel.Le chef d’établissement, les professeurs, les personnels éducatifs, administratifs et d’entretien ont pour mission de faire vivre et développer un esprit éducatif exprimé dans ce Projet. Celui-ci présente l’école Mennaisienne comme un lieu pour :

  • oser la fraternité
  • s’instruire et développer le meilleur de soi-même
  • faire connaître Jésus-Christ et proposer l’évangile

Avec environ 650 élèves et 70 adultes, le collège St Julien est un lieu de vie aux multiples facettes. Nous retrouvons bien sûr les enseignements habituels avec le souci d’accompagner chaque élève dans son projet : soutien personnalisé en français et en mathématiques, alternance en 4ème, découverte professionnelle en 3ème, lien régulier avec les lycées…

Le collège St Julien propose également des spécificités : la psallette, l’atelier théâtre, l’option Canoë Kayak, foot…Notre appartenance à l’Enseignement Catholique et au Réseau Mennaisien nous conduit tout naturellement à intégrer dans notre projet éducatif la dimension religieuse et spirituelle.Cette animation se développe à travers de multiples propositions comme la catéchèse ou la culture religieuse, l’ouverture au monde, l’ouverture aux différentes religions, l’accueil de la différence, la solidarité…Mais elle peut aussi transparaître, en filigrane, dans les enseignements, dans les choix pédagogiques que nous faisons, dans un « vivre ensemble » inspiré de l’Evangile. C’est ce qui constitue la Dimension Pastorale de l’Etablissement catholique.

Le collège St Julien appartient au réseau des 18 écoles maternelles et élémentaires catholiques du Pays de Malestroit. Les chefs d’établissements de ce réseau se réunissent régulièrement pour renforcer les liens et échanger sur des initiatives pédagogiques communes.

Site du collège Saint Julien ICI !

Aumônerie du Collège Public Yves Coppens

Depuis de nombreuses années, l’aumônerie catholique d’Yves Coppens est ouverte à tous !

Dès octobre, les animations ont commencé pour un petit groupe 6e, 5e, qui ont appris à se découvrir et échanger, tous les mercredis en fin de matinée.

Le jeudi midi, cette salle accueille des jeunes de la 6e à la 3e. Ils découvrent une activité à thème (calligraphie, enluminure, cartonnage, tag, mandala, origami, perles et bracelet brésilien) entre les vacances, en relation avec le calendrier liturgique.

Déjà le mois de juin et arrive le goûter de fin d’année avec un tournoi du jeu du bouchon. Dans une ambiance un peu ”bruyante”, beaucoup de jeunes sont venus jouer et déguster les brioches faites maison. Tous les ans, deux rencontres sont proposées pour tous les jeunes de l’aumônerie : une juste après Noël, l’autre après Pâques.

Pour venir nous rejoindre :

demander une feuille d’inscription au collège ou au 06 26 25 53 08, à Gwenola POTIER


Top